Dans le contexte sanitaire de cette rentrée, le protocole d'accueil des élèves a évolué. Dans nos classes nous pouvons être amené à mettre en place des dispositifs pour maintenir la continuité pédagogique. En effet il peut arriver que le groupe classe puisse ne plus être complet et les élèves vont parfois faire des va et vient.
Sans demander un double travail les pistes ci-dessous vous propose de vous épauler pour maintenir avec les enfants les liens avec la classe autant social, que le lien des apprentissages.

Anticiper

Réfléchir à la gestion des manuels : Choisir selon le manuel et son usage s’il est plus pertinent qu’il soit la maison ou à l’école.
En classe présenter la manière dont pourra être trouvé le travail à la maison, mail, mur de publication, interface…
Envisager une communication avec les parents pour prévenir des modalités de transmission du travail.

Des outils institutionnels pour communiquer avec les familles et les élèves

• Transmettre des fichiers lourds par mail via l'application file sender, que vous trouverez dans le pia, dans les outils collaboratifs, tutoriel ici.
  • Partager et collecter des fichiers au moyen d'un espace de stockage en ligne, académique et sécurisé, avec le service Nextcloud. Vous pouvez créer un compte avec votre adresse mail académique et mettre à disposition des élèves et de leur famille différents contenus stockés sur votre espace. Pour savoir comment faire, consultez le tutoriel vidéo ou ce document papier. D'autres infos sur le site NumérIsère.

Maintenir le lien avec les familles

• Si vous avez besoin d'outils de visioconférence, le CNED propose toujours les salles de classe virtuelles. Le changement pour cette année est l'attribution à chaque enseignant d'un accès avec son adresse académique. Toutes les infos sur Eduscol .
  • Autre outil de visio-conférence, c'est le service visio-école. Accédez au site et consultez la documentation sur la page d'accueil.

Mettre en place un mur de ressources pour ses élèves

• L'utilisation d'un mur collaboratif s'avère très pratique pour mettre à disposition du contenu. Un lien unique est transmis pour y accéder, et le mur est enrichi au fur et à mesure. Padlet est particulièrement connu, mais pose question dans le cadre professionnel en application de la réglementation sur la protections des données. L'alternative récente et prometteuse est celle proposée par la Digitale, appelée DigiPad . Vous trouverez une aide sur NumérIsère.

Ressources vidéo

• En lien avec les apprentissages en cours à utiliser en classe et à la maison, vous pouvez dirigez vos élèves vers le site Lumni , qui s'est enrichi depuis sa création.