Savoir écrire au cycle 2

Savoir écrire au cycle 2

MUTUALISATION DES ACTIONS DES EQUIPES : MAITRISER LE GESTE GRAPHIQUE

Vous trouverez les descriptions des actions expérimentées par les équipes d'écoles engagées dans la composante "Maitriser le geste graphique" .

Lien vers une vidéo de Roland GOIGOUX sur "comment articuler les activités de calligraphie ,de copie et d'encodage?"

Vous trouverez dans cet article un lien une vidéo de Roland GOIGOUX qui répond à la question N°7 de sa présentation: comment articuler les activités de calligraphie ,de copie et d'encodage?"

Conduire une séance d'écritureau CP et ses étapes

Vous trouverez dans ce document des préconisations pour conduire une séance d'écriture au CP et le lien pur visualiser en entier la vidéo d'une séance d'écriture de la lettre"z" .

Des ressources EDUSCOL sur Ecrire en activité copie et évaluer le geste graphique en copie

Vous trouverez dans cet article deux documents Eduscol: - un sur Écrire : la copie - un sur évaluer le geste graphique en copie :grille d'évaluation

MEMO SUR MAITRISER LE GESTE GRAPHIQUE

Vous trouverez un mémo "synthèse" des objectifs , obstacles et leviers relatifs à cette compétences . Des illustrations et recommandations.

PPTL'ECRITURE AU C2 : MAITRISER LE GESTE GRAPHIQUE

Vous trouverez dans cet article le PPT de présentation de la composante du Savoir écrire au C2 :Maitriser le geste graphique

Lien vers une vidéo de Roland GOIGOUX sur "Pourquoi les activités d'encodage sont importantes?"

Vous trouverez dans cet article le lien pour visualiser une vidéo de R.GOIGOUX sur une question autour des activités d'encodage et de leur importance.

OUTILS PRESENTES

Vous trouverez dans cet article ds outils présentés au service de cette composante du Savoir écrier au C2/ - Anagraph :aanlyse des textes à déchiffrer - liste de mots fréquents par ordre alphabétiques - présentation de l'outil scriptum ;stratégies de copie

MEMOS SUR LES CORRESPONDANCES GRAPHEMES/PHONEMES

Vous trouverez dans cet article trois mémos sur la composante "Les correspondances graphèmes/phonèmes" - mémo Correspondances graphèmes /phonèmes" CPG - mémo Dictées - mémo "écrits courts"

PPT L'ECRITURE AU C2 : LES CORRESPONDANCES GRAPHEMES /PHONEMES

Vous trouverez dans cet article le PPT de présentation de la composante :"Les correspondances graphèmes/phonèmes"

Des exemples de rituels orthographiques

Vous trouverez dans cet article : - des exemples de rituels orthographiques - des étiquettes utiles à la mise en place d'un enseignement explicite - un document sur les entretiens d’explicitation menés dans le cadre de rituels orthographiques.

OUTILS PRESENTES EN FORMATION

Vous trouverez dans cet article des outils présentés lors du temsp de formation en présentiel: - orthographe illustrée

MEMOS SUR ORTHOGRAPHE LEXICALE ET ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE : mémo dictées /mémo écrits courts

Vous trouverez dans cet article les mémos suivants: - mémo dictées avec objectifs/obstacles des élèves/leviers - mémo écrits courts

PPTL'ECRITURE AU C2 : Connaitre l'orthographe et savoir structurer la phrase (orthographe lexicale, orthographe grammaticale

Vous trouverez dans cet article le PPT de représentation de la composante du savoir écrire au C2 : "Connaitre l'orthographe et savoir structurer la phrase (orthographe lexicale, orthographe grammaticale"

SEQUENCE CP: ECRIRE SUR MON ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

Vous trouverez dans cet article trois séances en CP ,savoir écrire un texte ,savoir rédiger autour de la thématique de "mon environnement. d'écolier"

SEQUENCE DE SAVOIR ECRIRE A PARTIR D' UN TEXTE DOCUMENTAIRE

Vous trouverez dans cet article: - une séquence lire écrire parler sur texte informatif - le texte documentaire - une trame vierge de séquence

MEMO SURSAVOIR ECRIRE UN TEXTE ET SAVOIR ERDIGER

Vous trouverez dans cet article un mémo sur les écrits courts

RESSOURCES EDUSCOL SUR Savoir écrire un texte et savoir rédiger

Vous trouverez dans cet r article des ressources Eduscol: - situations d’écriture -situations de réécriture - obstacles des élèves pour écrire - synthèse des recommandation pour savoir écrire et savoir rédiger - littérature jeunesse et production d'écrit

PPT L'ECRITURE AU C2 : SAVOIR ECRIRE UN TEXTE ,SAVOIR REDIGER

Vous trouverez dans cet article le PPT de présentation de la composante "Savoir écrire un texte ,savoir rédiger".

Document de restitution de l'action expérimentée en classe, issue d'une réflexion collective de cycle

Ce document sera à renseigner pour décrire l'action (ou les actions) définie(s), autour d'une des 4 composantes, et expérimentée(s) en classe issue d'une réflexion d'équipe de cycle .

DOCUMENT DE REFLEXION: Mes pratiques de classe pour chacune des composantes du Savoir écrire C2

Ce document pourra être imprimer et utiliser: - Dans un premier temps en individuel comme "photographie" des pratiques ,activités mises en place pour chaque composante du savoir écrire au C2. - Dans un second temps , un échange en équipe pourra permettre de constater ce qu'il serait pertinent de...

ppt introduction du module Ecriture au cycle 2

Vous trouverez le PPT d'introduction du Module "SAVOIR ÉCRIRE AU CYCLE 2 "

SUPPORT DE RESTITUTION DE CHOIX DE REFLEXION

Ce document sera utilisé en équipe pour synthétiser votre réflexion, définir et écrire l'action dans laquelle vous allez vous engager.

INTRODUCTION DU MODULE SAVOIR ECRIRE AU CYCLE 2

Dans cet article d'introduction, vous trouverez : - l'architecture du module et les différents qui le composent - le support PPT présenté lors du temps en présentiel - les repères de progressivité par année du cycle 2 en écriture - le support de réflexion à compléter en équipe après le temps en...