En ce début de mois de juin, plusieurs finales locales du concours Eurêkamaths se sont tenues en rencontres inter-classes sur la circonscription de Voiron 2 :

• Vendredi 2 juin, les élèves de deux classes de 6ème du collège de Chirens ont accueilli les élèves de 4 classes d’écoles, des circonscriptions de Voiron 1 et Voiron 2 : les CM2 de Chirens/M. Kohler, les CM1-CM2 de Le Pin/M. Le Lagadec, les CM2 de Charavines/Mme Grand et les CM1-CM2 de Paladru/Mme Launay.

Les élèves de 6ème, de Mmes Cerutti et Bethenod avaient préparé 6 salles en amont pour former des équipes mixtes 6ème/CM et ont procédé à l’organisation du recueil des réponses pour leur mise en commun.

Jeudi 07 juin, les élèves de CM2, classe de Fitilieu/Mme Petithomme et 2 classes de La Batie-Montgascon : les CM2 /Mmes Gehin et CM1/Mme Krakja se sont rencontrés à la salle Vercors de Fitilieu

Et enfin, le même jour, les élèves de 5 classes de 6ème du collège de Pont-de-Beauvoisin (classes de Mmes Lievin, Jenguiot, Leborgne, Olivieri, Clapier) ont accueilli les élèves de 6 classes : les CM1-CM2 de St Jean d’Avelanne /Mme Gros, les CM1-CM2 de St Bueil/Mme Gallin, les CM1-CM2 de Romagnieu/Mme Marinello, les CM2 de Pressins/M. Moreno, les CM1 de Pont-de-Beauvoisin/Mme Marmonier et les CM2 de Pont-de-Beauvoisin/Mme Cadet dans 10 salles.

A chaque fois, les participants ont cherché activement des réponses sur lesquelles ils ont dû s’entendre pour ne proposer qu’une version par classe ou par salle en fin de travail.

Les énigmes avaient été concoctées par les organisateurs du concours, qui nous ont fait l’honneur de leur présence à chaque rencontre. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien dans ce dispositif destiné à promouvoir le goût des mathématiques, dans un esprit de coopération et de plaisir à chercher pour résoudre.

Bravo à Chacune, Chacun, élève, Enseignante, Enseignant, équipe des Concepteurs, Parent accompagnateur, pour ce bel engagement au service du développement de compétences disciplinaires et sociales, et à l’année prochaine !!!